visual visual

Une agriculture innovante au centre de notre stratégie

LA DIGITALISATION POUR UNE RELATION OPTIMALE

La solution «ATTAISSIR», a été lancée en 2018, pour répondre aux exigences des cultures des plantes sucrières ainsi qu’aux attentes des 80 000 agriculteurs partenaires en termes de mobilité, de régulation des intrants, d’encadrement technique et agronomique et de planification des cultures.
La solution permet à l’agriculteur de s’approvisionner rapidement en intrants agricoles, d’accéder aux prestations mécaniques aux moments opportuns et de consulter en temps réel ses livraisons effectuées jusqu’à son paiement par virement bancaire. Ce système permet à la sucrerie de suivre en temps réel l’ensemble des opérations culturales et de l’état de développement de chaque parcelle.
Par ailleurs, il permet aux 103 centres de distribution des intrants agricoles de suivre les livraisons et les stocks des produits, et aux 262 sociétés de prestations mécaniques de suivre en temps réel toutes les opérations effectuées par plus de 2.000 machines agricoles connectées au système. Ainsi, toute la flotte de transport est devenue connectée au système ATTAISSIR permettant un encodage sur le champ et l’optimisation du temps du transport.

visual

APPLICATION DE L’IA ET DE LA TECHNOLOGIE DRONE À LA CULTURE DE LA BETTERAVE À SUCRE

  • Développement des plateformes basées sur l’IA et l’imagerie drone
  • Détecter et géolocaliser les adventices et maladies à partir de l’imagerie drone
  • Distinction entre mono et dico et identification précoce des espèces critiques des adventices (Mauve, Moutarde, Chardon, Aneth, etc …)
  • Calcul du peuplement par endroit à l’intérieur de la parcelle
  • Détection précoce des parcelles à faible peuplement et plan d’action immédiat
  • Détection et identification précoce des espèces des mauvaises critiques, des maladies et insectes & ravageurs
  • Détermination de la densité des mauvaises maladies, et dégâts liés aux insectes et ravageurs par endroit à l’intérieur de la parcelle

APPLICATION DE L’IA
ET DE LA TECHNOLOGIE DRONE SUR BAS

Amélioration de la productivité

Couverture

  • – Diagnostic de 100 ha contre 20 ha/jour par IA
  • – Réduction des utilisations de pesticides.
  • – Performance améliorée
  • – Satisfaction des agriculteurs
  • – Sauver l’environnement
  • – 80 % d’économie d’eau de traitement
visual

VALORISATION DE LA BIOMASSE COMME COMBUSTIBLE BIOLOGIQUE

La biomasse telle que le bois, les résidus agricoles et les déchets organiques, est une source d’énergie renouvelable, contribuant à la durabilité, réduisant ainsi la dépendance aux combustibles fossiles.

Dans le cadre de sa stratégie de développement durable tout en restant dans l’optimisation de ses coûts énergétiques, COSUMAR encourage la production de l’énergie verte en utilisant la biomasse telle que la bagasse, le bois déchiqueté et les grignons d’olives dans son processus de production de l’énergie pour mener à bien ses opérations industrielles.

La biomasse est une source d’énergie renouvelable qui a un impact significatif non seulement sur les coûts, mais également un impact environnemental considérable tel que :

  • La réduction des Émissions de Carbone (+ 40 000 tonnes annuelles de CO2 évitées)
  • La gestion des déchets organiques et agricoles
  • L’impact écologique.
visual

COSUMAR, PIONNIER MONDIAL À TRAVERS LE PROCÉDÉ DE SÉCHAGE SOLAIRE DE LA PULPE DE LA BETTERAVE À SUCRE

COSUMAR a introduit, durant la campagne 2022-2023 une nouvelle technique innovante, utilisant le séchage solaire de la pulpe de betterave à sucre pour produire des pellets riches en fibres et vitamines pour le bétail. Cette technique, qui remplace un procédé utilisant le fuel, a permis une réduction considérable des émissions de CO2 et une économie significative sur la consommation énergétique globale. COSUMAR a investi 100 millions de dirhams et a consacré 40 ha pour cette innovation, devenant ainsi un pionnier mondial dans ce domaine. Le Maroc fait ainsi partie du TOP 3 des pays ayant adopté cette technique avec les États-Unis et l’Espagne.

visual

DÉVELOPPEMENT ET VALORISATION DE LA CULTURE DE STEVIA AU MAROC

Entreprise leader dans le sucre, Cosumar s’est lancé dans le développement de la plante stevia au Maroc pour pouvoir proposer des solutions sucrantes adaptées aux maladies chroniques comme le diabète et à une demande éventuelle du marché en terme de sucre naturelle avec 0 calorie.

Réalisations:

  • – Installation d’une plate-forme de production de ‘Stevia rebaudiana en vue d’une meilleure connaissance des exigences et des potentialités de cette espèce;
  • – Conduite d’un programme de recherche-développement sur les techniques culturales pour une meilleure optimisation du rendement en biomasse et en éléments nutritifs, extraits et en principes actifs recherchés ;
  • – Maitrise du protocole culturale de la plante stevia ainsi que le bilan économique.
  • – Sélection et Inscription de la variété performante sur le catalogue officiel
  • – Poursuite d’un programme de la sélection génétique et la multiplication conforme de nouveaux génotypes de stevia riche en Steviols glycosides.
  • – Développement du protocole de culture stevia
  • – Certification des parcelles stevia Bio.
visual
visual

DÉVELOPPEMENT DE LA CANNE ET DU SUCRE BIOLOGIQUE

COSUMAR a récemment initié la culture du sucre Bio en créant une nouvelle filière pour répondre à la demande croissante de produits Bio sur le marché national et international. Le Groupe a ainsi planté, dans le cadre d’un projet pilote, 119 hectares de canne à sucre Bio. Grâce à la maîtrise du protocole d’extraction, COSUMAR est en mesure de produire, en respect des normes les plus élevées en matière de production biologique, un sucre certifié Bio. Le Sucre Bio issu de cette filière est destiné à satisfaire les besoins du marché local, mais également ceux à l’export. Cette production pourra ainsi répondre aux attentes des consommateurs qui recherchent des produits adaptés à leur mode de consommation et auxquels le Groupe répond grâce à son engagement envers la durabilité, la protection de l’environnement et l’amélioration des revenus des agriculteurs planteurs de canne biologique.

UNE MODERNISATION CONTINUE DE L’OUTIL INDUSTRIEL

Dans le cadre de sa stratégie de modernisation de son outil industriel et d’amélioration de ses performances opérationnelles, COSUMAR a investi régulièrement et considérablement au cours des dernières années. Le niveau des investissements consentis s’élève à plus de 10 milliards de dirhams. Cette stratégie a permis à COSUMAR de disposer d’une capacité de traitement des plantes sucrières et de raffinage adéquate pour répondre à tous les besoins du pays en sucre blanc. Grâce à ces investissements, le Groupe a pu augmenter sa capacité de production de sucre, tout en améliorant la qualité de ses produits. Les équipements de production modernes et l’innovation technologique ont contribué à maximiser l’efficacité de l’outil industriel et à réduire les coûts de production. Les processus de fabrication ont également été concernés par la modernisation. L’objectif étant de garantir une production durable et respectueuse de l’environnement. Ainsi, le Groupe a mis en place des systèmes efficaces de gestion de l’énergie pour optimiser sa consommation et réduire son impact environnemental. Parallèlement, COSUMAR a développé une politique de stockage stratégique pour garantir la sécurité de l’approvisionnement du pays. Cette capacité de stockage s’établit désormais à plus de 950 000 tonnes, ce qui permet d’assurer une continuité de la production de sucre, même en cas de fluctuations importantes de la demande.

visual

LA TRANSFORMATION DIGITALE AU CŒUR DES ENJEUX DE LA DIRECTION SI & TD

Dans une optique d’amélioration continue de ses processus de gestion et afin d’accroître la résilience du Groupe à l’ère du numérique, la Direction des Systèmes d’Information et de la Transformation Digitale a déployé plusieurs projets IT transverses ainsi que des programmes de transformation .Il s’agit notamment :

  • Du déploiement d’une plateforme d’achat centralisée permettant une intégration accélérée des fournisseurs, un libre-service pour les partenaires et une dématérialisation de la relation pour fluidifier les opérations.
  • De la transformation digitale du parcours client avec comme objectifs d’assurer la centricité client, éliminer les étapes et documents intermédiaires et garantir une vue 360° pour un pilotage proactif de l’activité.
  • De la restructuration de l’architecture SI actuelle : qui passe d’une architecture de données et d’application à une architecture technologique .
  • Du développement de la culture digitale au sein du Groupe. Sur le volet cybersécurité, plusieurs projets ont été déployés dont la mise en place d’un site de secours informatique distant : projet Disaster Recovery, ainsi que la création d’une nouvelle fonction managériale RSSI : Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information visant à instaurer un cadre de gouvernance de la sécurité, mitiger les cyberrisques et se prémunir contre toute éventuelle attaque informatique
visual