Modèle d’agrégateur

En investissant plus de 10 milliards de dirhams au cours des dernières années pour la modernisation de la filière sucrière, Nous avons pu réaliser plusieurs avancées en matière d’innovation, de R&D et nous avons investi dans les technologies propres afin d’améliorer nos indicateurs de performance pour une filière durable. Notre Groupe a été précurseur dans le domaine de l’agro-industrie à travers la signature de contrats d’agrégation avec ses partenaires agriculteurs. Cette relation gagnant-gagnant entre agrégateur et agrégés permet d’optimiser la production en termes de qualité et de quantité au niveau de l’amont agricole et de contribuer à améliorer la vie de plus de 80 000 agriculteurs partenaires et leurs familles. Grâce à notre modèle d’agrégateur et notre collaboration avec des instituts de recherche de renom, nous améliorons continuellement la qualité de ses produits et le rendement des cultures pour l’accroissement de la production nationale du sucre à partir des plantes sucrières.

Modèle d’agrégateur

Notre modèle d’agrégation adopté a été primé par la FAO en 2009. La relation avec nos partenaires agricoles est encadrée par des contrats d’agrégation sur cinq ans, conformément à la loi 04-12 sur l’agrégation. Le soutien apporté aux agriculteurs agrégés s’articule autour de quatre volets:

UN ACCOMPAGNEMENT FINANCIER

Apport récurrent de 3 milliards DH/an dans le monde rural, financement des intrants, des avances et du matériel agricole, transport de la production des plantes sucrières, achat de la totalité de la production quel que soit le volume au prix contractuel garanti.

UN ENCADREMENT TECHNIQUE

120 conseillers, techniciens et ingénieurs-agronomes en contact permanent avec les agriculteurs agrégés.

Création de 103 sociétés dans la distribution des intrants agricoles, 262 sociétés prestataires de travaux mécaniques .

Vulgarisation, formation et accès aux résultats de la R&D

UN ACCOMPAGNEMENT SOCIAL

Mise en place d’un fonds de soutien des cultures sucrières contre les effets des aléas climatiques au sein de l’interprofession sucrière (FIMASUCRE)

Mise en place de l’assurance maladie pour les agriculteurs et leurs familles depuis 2010.

Attribution de voyages OMRA pour les meilleurs producteurs de betterave à sucre et de canne à sucre.

Attribution des primes d’encouragement pour les meilleurs bacheliers, enfants des agriculteurs.

Accompagnement à travers des programmes d’alphabétisation et de sensibilisation à l’hygiène et à la santé en faveur des femmes d’agriculteurs.

Parrainage des écoles et encouragement à la scolarisation des enfants.

UN ACCOMPAGNEMENT LOGISTIQUE

Une flotte d’environ 1 500 camions mise au service des agriculteurs chaque campagne agricole pour assurer l’acheminement de la production vers les sucreries.

Un planning de transport défini par chaque sucrerie permettant une meilleure gestion de la récolte et la préservation de la qualité des plantes sucrières.