VALORISATION DE LA BIOMASSE COMME COMBUSTIBLE BIOLOGIQUE
La biomasse telle que le bois, les résidus agricoles et les déchets organiques, est une source d’énergie renouvelable, contribuant à la durabilité, réduisant ainsi la dépendance aux combustibles fossiles.
Dans le cadre de sa stratégie de développement durable tout en restant dans l’optimisation de ses coûts énergétiques, COSUMAR encourage la production de l’énergie verte en utilisant la biomasse telle que la bagasse, le bois déchiqueté et les grignons d’olives dans son processus de production de l’énergie pour mener à bien ses opérations industrielles.
La biomasse est une source d’énergie renouvelable qui a un impact significatif non seulement sur les coûts, mais également un impact environnemental considérable tel que :
- La réduction des Émissions de Carbone (+ 40 000 tonnes annuelles de CO2 évitées)
- La gestion des déchets organiques et agricoles
- L’impact écologique.
COSUMAR, PIONNIER MONDIAL À TRAVERS LE PROCÉDÉ DE SÉCHAGE SOLAIRE DE LA PULPE DE LA BETTERAVE À SUCRE
COSUMAR a introduit, durant la campagne 2022-2023 une nouvelle technique innovante, utilisant le séchage solaire de la pulpe de betterave à sucre pour produire des pellets riches en fibres et vitamines pour le bétail. Cette technique, qui remplace un procédé utilisant le fuel, a permis une réduction considérable des émissions de CO2 et une économie significative sur la consommation énergétique globale. COSUMAR a investi 100 millions de dirhams et a consacré 40 ha pour cette innovation, devenant ainsi un pionnier mondial dans ce domaine. Le Maroc fait ainsi partie du TOP 3 des pays ayant adopté cette technique avec les États-Unis et l’Espagne.