Présentation

qui sommes-nous ?

Depuis sa création en 1929, notre Groupe a développé une expertise dans la production de sucre à partir de plantes sucrières et le raffinage du sucre brut importé. Aujourd’hui, nous sommes le producteur historique de sucre au Maroc avec nos sucreries réparties dans cinq régions du Royaume et à notre raffinerie de sucre brut située à Casablanca. Notre engagement est de garantir l’approvisionnement régulier en sucre du pays. Grâce à notre modèle d’agrégateur et notre collaboration avec des instituts de recherche de renom, nous améliorons continuellement la qualité de nos produits et le rendement des cultures pour l’accroissement de la production nationale du sucre à partir des plantes sucrières. Afin d’assurer un approvisionnement régulier du marché marocain, nous recourons également à l’importation de sucre brut que nous transformons dans la raffinerie de Casablanca. Grâce à notre modèle intégrant l’extraction, le raffinage, le conditionnement et la commercialisation du sucre, nous nous positionnons comme l’un des acteurs majeurs intégrés de l’agroalimentaire en Afrique.

Historique

visual

Naissance de la Compagnie sucrière marocaine, COSUMA. L’entreprise est fondée par un consortium de raffineurs. La première raffinerie de sucre brut est édifiée dans le quartier industriel des Roches Noires, à proximité du port de Casablanca. Son activité débute en 1931, avec la production de 100 tonnes de pain de sucre par jour, conditionnés dans des sacs de jute portant l’image d’une panthère.

visual

COSUMA passe sous le contrôle des raffineries de Saint Louis. Un important programme industriel et technique est mis en œuvre pour moderniser l’outil de production. COSUMA affiche des résultats très satisfaisants.

visual

Le succès de COSUMA s’accompagne de travaux d’extension sur le site de Casablanca. En réponse à une forte demande des consommateurs, COSUMA lance la production de sucre granulé. Une nouvelle tour dédiée au procédé du sucre granulé est construite sur le site. L’entreprise s’agrandit et étend ses capacités de production. La production de pains de sucre passe de 30 000 tonnes annuelles en 1933 à 115 000 tonnes en 1948.

visual

Une nouvelle usine spécialisée dans la fabrication du pain de sucre « coulé » est édifiée sur le site de la raffinerie de Casablanca. Les pains de sucre sont désormais confectionnés selon deux procédés de fabrication : l’usine de pains « turbinés » fonctionne par centrifugation, l’usine de pain « coulé » confectionne ce dernier par égouttage naturel.

visual

Un changement stratégique s’opère dans l’actionnariat de COSUMA : l’état acquiert une participation de 50% dans le capital de l’entreprise qui s’appelle désormais COSUMAR, Compagnie Sucrière Marocaine de Raffinage. Face à la nécessité de développer le secteur, le gouvernement lance le « plan sucrier », vaste programme de développement de la filière sucre, qui mobilise des investissements massifs dans les infrastructures d’irrigation et les unités de transformation.

visual

COSUMAR invente la forme du lingot de sucre, qui se substitue peu à peu au pain de sucre dans les habitudes de consommation citadines et devient un produit phare. Sa forme originale, pratique, convient à une préparation rapide du thé. Il est facile à doser, pratique à ranger. Le lingot (produit moulé) est une spécificité marocaine, au format et au gout étudié pour la préparation du thé. Il est commercialisé en boîtes de 1 kg et en fardeaux de 5kg.

visual

COSUMAR devient une filiale de L’ONA (Omnium Nord-Africain), premier groupe privé marocain, qui prend le contrôle du capital de l’entreprise, désormais cotée à la bourse des valeurs de Casablanca.

visual

COSUMAR s’agrandit et acquiert par voie de fusion les deux sucreries des Doukkala/Zemamra, et celle de Sidi Bennour, construites en 1969 pour traiter les betteraves cultivées sur les sols irrigués de la région des doukala.

visual

Un Plan stratégique 2001-2003, initié par COSUMAR est mis en œuvre pour moderniser son outil industriel. Une série d’innovations et de nombreux investissements sont alors réalisés à la raffinerie de Casablanca, et dans les sucreries de Sidi Bennour et Zemamra. Objectifs : des produits de qualité, un meilleur rendement, une meilleure productivité.

visual

Le Groupe COSUMAR devient l’unique opérateur sucrier du Maroc en acquérant quatre sociétés sucrières publiques : SUTA, SUCRAFOR, SURAC, SUNABEL.

Avec COSUMAR SA, qui regroupe la raffinerie de Casablanca et les sucreries de Doukkala. Le groupe se compose de cinq sociétés.

visual

Lancement par le Groupe COSUMAR d’ « INDIMAGE 2012 », un ambitieux plan d’intégration qui engage le Groupe à investir dans le développement des sucreries, à améliorer les performances agricoles et industrielles et à renforcer les capacités de raffinage.

visual

Signature d’un contrat-programme entre les pouvoirs publics et FIMASUCRE, Fédération Interprofessionnelle Marocaine du Sucre, créée en 2007, afin d’organiser et d’accompagner le développement de la filière sucrière. Par ailleurs, COSUMAR intègre l’Organisation Internationale du Sucre (OIS).

visual

Le groupe COSUMAR est reconnu par la FAO, Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, comme modèle d’agrégateur de la filière sucrière.
Barid Al Maghrib édite un timbre-poste dédié à l’industrie sucrière marocaine célébrant la 80ème année de l’industrie sucrière au Maroc. D’une valeur de 3,35 dirhams, ce timbre a été diffusé à 200 000 exemplaires.

visual

L’ensemble des sites de production adopte la certification ISO 14001. COSUMAR SA et SURAC reçoivent le label CGEM de responsabilité sociale. Le Groupe COSUMAR prend la présidence de l’Organisation Internationale du Sucre (OIS) au nom du Maroc.

visual

Cession des parts du Groupe SNI à un groupe international

visual

Le lancement de la première unité africaine en Guinée Conakry confirme l’ambition de COSUMAR de renforcer sa présence commerciale en Afrique de l’ouest. Il s’agit du conditionnement et de la commercialisation du sucre blanc. Le groupe COSUMAR entre dans le capital de la société COMAGUIS (compagnie maroco-guinéenne de sucre) à hauteur de 55%. L’unité de production sera située à proximité du port de Conakry. Sa capacité prévue est de 50 000 tonnes de sucre granulé en morceaux.

visual

COSUMAR fête ses 90 ans !
Le sucre est devenu le symbole d’une réussite de la politique de substitution à l’importation poursuivie par l’Etat marocain depuis 40 ans.
COSUMAR se projette vers l’avenir avec la transformation digitale de ses métiers.
Le dispositif « Ataissir » est mis en place pour digitaliser les activités du groupe. Ainsi, COSUMAR équipe ses agriculteurs en cartes à puce pour suivre en temps réel les opérations liées à leurs activités et assurer la traçabilité de l’ensemble de la chaine sucrière.

visual

-Renforcement des parts des institutionnels marocains et entrée de l'opérateur sucrier français SUCDEN
-Sortie d'un groupe international du capital
-Cession de la participation dans le capital de la société́ Saoudienne Durrah

1929
1935
1948
1950
1967
1970
1985
1993
2000
2005
2006
2008
2009
2010
2013
2018
2019
2023

Filière sucrière

En investissant plus de 10 milliards de dirhams au cours des dernières années pour la modernisation de la filière sucrière, nous avons pu réaliser plusieurs avancées en matière d’innovation, de R&D et nous avons introduit les technologies propres afin d’améliorer nos indicateurs de performance pour une filière durable. Notre Groupe a été précurseur dans le domaine de l’agro-industrie à travers la signature de contrats d’agrégation avec ses partenaires agriculteurs. Cette relation gagnant-gagnant entre agrégateur et agrégés permet d’optimiser la production en termes de qualité et de quantité au niveau de l’amont agricole et de contribuer à améliorer la vie de plus de 80 000 agriculteurs partenaires et leurs familles. Grâce à notre collaboration avec des instituts de recherche de renom et nos partenaires agriculteurs, nous améliorons continuellement la qualité de nos produits et le rendement des cultures pour l’accroissement de la production nationale du sucre à partir des plantes sucrières.

implantation